06 42 42 71 00

Objet de votre demande

Informations personnelles

  • Politique de Confidentialité
  • Menu 06 42 42 71 00
    465 route de Cormeilles 27560 Lieurey
    Déplacement sur toute la France
    465 route de Cormeilles
    27560 Lieurey
    Déplacement sur toute la France
    Horaires 7j/7
    De 7h à 21h
    Contactez l’entreprise DEVIS GRATUIT
    06 42 42 71 00
    La passion du chaume
    Artisan chaumier à Lieurey
    Contactez l’entreprise Devis gratuit

    Charpente en chaume – Artisan Charpentier en Normandie à Lieurey.

    La toiture en chaume ne demande pas forcément une charpente renforcée comme les autres types de toiture. Auparavant, les charpentes étaient faites de branches de noisetier et de châtaigner. Actuellement, ces branches ne sont plus utilisées car les charpentes de toiture en ardoise peuvent efficacement recevoir une couverture en chaume. Mais l’entretien du bois< de la charpente est toujours nécessaire pour préserver sa qualité.
    Pour réaliser tous types de travaux de charpente, vous pourrez compter sur La passion du chaume. Entreprise de couverture, La passion du chaume a installé ses bureaux au 465 route de Cormeilles à Lieurey. Le professionnel exerce en Normandie (Deauville, Cabourg, Caen, Évreux, Lisieux, Brionne, Bernay, Pont-Audemer) et sur toute la France. Pour une prise de rendez-vous, l’artisan est joignable par téléphone du lundi au dimanche (de 7 h à 21 h).

    Le diagnostic de la charpente

    Le diagnostic de la charpente

    Le diagnostic de la charpente est indispensable après de nombreuses années d’utilisation. Il est également nécessaire si vous venez d’acheter une maison, car la charpente est un élément important qui garantira la solidité, le confort et la sécurité du logement. Comme l’entretien de la charpente, le diagnostic doit également être assuré par un professionnel. L’artisan chaumier en Normandie vérifiera les attaques des insectes sur la structure de la charpente, qui sont généralement des xylophages (capricornes, termites, vrillettes, etc.). L'humidité et les champignons sont également pris en compte, car ils transforment le bois de la charpente en lignine. Les déformations mécaniques peuvent aussi faire fléchir la toiture. Grâce au diagnostic de l’entreprise de couverture à Lieurey, vous saurez quel traitement du bois permettra de consolider la charpente.

    La rénovation et le renforcement de la charpente

    Le traitement de la charpente est nécessaire pour lutter contre les xylophages, les champignons et l’humidité qui nuisent à sa structure. Il existe principalement deux méthodes de traitement : le traitement curatif et le traitement préventif. Ce dernier est nécessaire pour protéger le bois de votre charpente pour de longues années. Le traitement curatif est adapté si votre charpente est déjà infestée par des insectes. Le spécialiste en toit de chaume traitera alors le bois en profondeur pour les éliminer efficacement.
    La rénovation ou le renforcement de la charpente peut être nécessaire pour gagner de la place (grenier ou pièce de stockage), protéger sa structure, réparer un défaut ou traiter la charpente à la suite d’une agression par des insectes ou par des moisissures. Selon l’ampleur des dégâts, l’artisan couvreur pourra alors réparer la poutre fissurée, infectée par des termites ou la poutre dégradée à cause des intempéries. La rénovation de charpente est également une solution appropriée face à ces différents problèmes, mais aussi lorsque le bois de la charpente commence à vieillir ou manque d’éclat.

    La création de fenêtre

    La création de fenêtre de toit et lucarne

    Dans les combles habitables, il est nécessaire de faire entrer de la lumière. Vous pourrez alors installer une fenêtre de toit (Vélux) ou une lucarne. La passion du chaume assure ce type d’installation et respecte la réglementation qui s’y rapporte. La législation sur la pose ou la rénovation d’une fenêtre de toit implique :
    • Une déclaration de travaux auprès de la mairie pour avoir un permis de construire
    • Un mur non mitoyen : les lucarnes et le vélux respectent les mêmes règles de voisinage que les fenêtres traditionnelles
    • Une vue droite ou une vision directe sur la propriété voisine quand vous avez le regard droit devant sans se pencher
    • Une vue oblique sur la propriété voisine quand vous vous penchez vers la droite ou la gauche
    • Dans le cas où l’ouverture n’offre pas de vision sur la propriété voisine, les distances réglementaires ne sont pas mises en œuvre
    Les fenêtres de toit de type Velux demandent une pente de toit de 15° minimum pour être installées. Elles sont particulièrement faciles à poser, ne demandent pas d’intervention sur la charpente, sont économiques et apportent une lumière abondante. La lucarne apporte moins de lumière que les fenêtres de toit, mais elle augmente l’aire de la pièce, décore le bâtiment grâce à la diversité des styles (chien-assis, capucine, etc.) et sa construction peut se faire en pierre, en bois ou en brique. Quel que soit votre choix, La passion du chaume assure les travaux pour vous.
    Vous appréciez, partagez !
    La passion du chaume Télèphone06 42 42 71 00
    Adresse465 route de Cormeilles
    27560 Lieurey